Comment bien régler mon poêle à granulés ?

Ici, retrouvez tous les éléments qui vous permettrons de bien régler votre appareil à granulés

Réglage de la température

Programmation

Réglage de la ventilation

Les réglages d’un appareil à granulés dans les détails

Afin de favoriser le confort thermique au sein de votre habitat, il est important de bien connaitre son appareil afin de pouvoir optimiser ses réglages. En générale, vous pouvez vous fier aux préréglages de l’installateur ou de la personne ayant effectué la mise en service (dans le cas de notre réseau, tous nos techniciens sont formés et habilités à effectuer la mise en service de n’importe quel poêle à granulés). Mais il est possible que vous ayez à changer ces réglages selon vos préférences et vos besoins en terme de chauffe.

Réglage de la température 

Premièrement, la température de consigne correspond à la température moyenne voulue dans la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Ainsi, le poêle va s’allumer ou s’éteindre en fonction de la température ambiante dans la pièce. 

Tout d’abord, il faut savoir que le fonctionnement de chaque poêle à granulés est spécifique à chaque modèle. Il est donc important de se référer à la notice du fabricant pour modifier les réglages de l’appareil. De plus, avant de se lancer dans des réglages, vous devez regarder comment fonctionne votre poêle à granulés.  Celui-ci peut se régler :

  • De façon automatique 
  • Manuellement.

Le poêle à granulés présente l’avantage de pouvoir se programmer de manière électronique. Il est ainsi possible de régler une température de consigne et de programmer des plages horaires de déclenchement de son poêle à granulés.

Quelle température pour le poêle à granulés ? 

Afin de faire des économies d’énergie sans pour autant perdre en confort, l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre.

Cependant, selon la taille de la pièce à chauffer et l’isolation du logement,  il se peut qu’un écart de quelques degrés soit constaté entre la température ressentie à proximité de votre poêle à granulés et celle dans les zones plus éloignées de l’appareil. Dans ce cas, il faudra nécessairement augmenter la température de consigne pour profiter de la chaleur de consigne de votre poêle à granulés partout dans la pièce.

Programmer les plages horaires de fonctionnement du poêle 

Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l’appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d’absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Si vous vous absentez plusieurs jours en hiver, vous pouvez descendre à 7°C ou 8°C ce qui correspond à la température du mode « hors-gel » des radiateurs. Cela permet d’éviter que les canalisations ne gèlent.

Le tout est de penser à remplir suffisamment le réservoir afin qu’il ne se retrouve pas à vide.

Ainsi, il est possible de définir :

  • Des plages horaires de déclenchement du poêle,
  • La puissance de déclenchement du poêle,
  • La température ambiante souhaitée dans la pièce à chauffer.

Réglage de la ventilation

Premièrement, chaque poêle à granulés peut avoir des réglages légèrement différents, il est donc important de consulter le manuel fourni par le fabricant. Vous y trouverez des instructions spécifiques pour votre modèle. En revanche, les réglages de la ventilation sont gérés par le technicien en charge de la maintenance. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ces paramètres. 

ramonage foyer chaudière

Le groupe Vitafire

Fort d'un maillage territorial important, le groupe VITAFIRE vous invite à entrer en contact avec la concession la proche de chez vous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :