DÉBISTRAGE

Un débistrage de votre conduit peut être nécessaire pour votre sécurité.

Le bistre (ou goudron) est à l’origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.

Équipement spécifique

Contrôle de votre sécurité

Évite les feux

Débistrage de qualité

Le débistrage en détails

 Quand le débistrage est-il nécessaire ?

Dans le cadre d’une visite d’entretien de votre appareil, si notre technicien constate un problème de bistre, il vous proposera d’adapter sa prestation. 

Nos techniciens sont équipés pour réaliser le débistrage de votre conduit de cheminée ou poêle à bois.

Comment se déroule l’intervention ?

Lors de nos interventions, nos techniciens respectent une procédure stricte pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage et garantir la sécurité de votre foyer :

Voir le détail de l’intervention.

Qu’est-ce que le bistre  ?

Le bistre (ou goudron) est une croûte compacte qui se forme dans les conduits de cheminée ou de poêles à bois. Il est issu de la suie détrempée et est une substance hautement inflammable à l’origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.

Le débistrage est une action mécanique qui consiste à enlever le bistre et le goudron de votre conduit par martèlement. Nous utilisons des cannes de ramonage de diamètre adapté et remplaçons le hérisson (brosse avec des poils en nylon) par un bout muni de chainette.

À noter que le débistrage mécanique se fait uniquement sur des conduits maçonnés. Pour les autres conduits il faut utiliser des bûches de ramonage.

Il est important de réaliser cette opération, si votre conduit est saturé en bistre ou goudron pour éviter le risque de feux de cheminée.

Comment se forme le bistre  ?

Plusieurs causes sont à l’origine de la formation du bistre : 

  • La qualité du tirage : le tirage est le déplacement d’air ou de gaz de combustion (fumées), en partant du bas et en remontant vers le haut de la cheminée
  • L’emplacement et la quantité d’arrivée d’air frais : le fonctionnement d’un appareil foyer ouvert, insert ou poêle nécessite un apport d’air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d’air des locaux.
  • Un conduit mal isolé ou surdimensionné
  • Une utilisation non conforme de l’appareil (trop chargé par exemple)
  • Une mauvaise qualité du bois
  • Le refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop, la vapeur d’eau contenue dans les gaz se condense et cette eau de condensation chargée d’imbrûlés et de goudron va se déposer sur les parois sous forme de bistre

Les dépôts de bistre sont dangereux : si on ne les nettoie pas, ils peuvent provoquer des feux de cheminée. 

débistrage

Une fois l’intervention terminée, le professionnel établit un certificat de ramonage, qui garantit que le conduit d’évacuation a bien été nettoyé de tous ses résidus et que l’installation fonctionne. Ce certificat vous couvre auprès des assurances en cas de sinistre.

Quand faut-il absolument réaliser un débistrage ?

  • Le goudron qui s’est formé dans votre conduit a tellement durci que le ramonage, n’est plus suffisant
  • Vous voulez installer un tubage dans un conduit maçonné pour améliorer l’isolation ou l’étanchéité

 

Le groupe Vitafire

Fort d'un maillage territorial important, le groupe VITAFIRE vous invite à entrer en contact avec la concession la proche de chez vous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :