Aide financière pour les opérations de désembouage

20/10/2022

débistrage

Le désembouage, c’est quoi ?

Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage central qui se servent de l’eau courante afin de faire circuler la chaleur depuis tous les appareils qui la produisent en direction de ceux qui l’émettent.  D’ailleurs, le désembouage est reconnu comme une opération de maintenance essentielle pour la performance énergétique d’une installation de chauffage.

Pour savoir si vous devez effectuer un désembouage, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs, si l’eau ressortissante n’est pas claire et limpide, vous devez faire désembouer votre appareil.

A l’initiative du SYNASAV (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) et du SYPRODEAU (Syndicat national des fabricants de produits chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau), une aide financière a été créée pour le désembouage des installations de chauffage par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE).

D’après les études du SYNASAV et du SYPRODEAU, 40,4 % des installations de boucle à eau chaude sont embouées. De plus, 1 panne sur 3 provient d’un problème d’embouage ou d’une mauvaise qualité d’eau. Les performances des équipements de chauffage touchés par l’embouage s’en retrouvent dégradées. Les installations s’abîment plus rapidement, victimes notamment d’entartrage, de corrosion ou du développement de bactéries et algues. En effet, l’embouage peut provoquer une surconsommation pour les appareils de chauffage utilisant un circuit hydraulique.

Voir plus d’informations sur cette aide financière

Voir plus d’informations sur la procédure d’intervention de désembouage de VITAFIRE