Le bistre, ses dangers et la manière dont il faut le traiter.

27/01/2023

débistrage

Avoir une cheminée, ou un poêle à bois nécessite un entretien régulier et efficace afin de conserver la qualité de votre appareil, mais également votre sécurité au sein de votre habitat.

En effet, posséder un appareil de chauffage au bois est très agréable mais reste néanmoins dangereux s’il n’est pas utilisé et entretenu correctement. L’un des risques les plus importants d’inflammation est dû au bistre.

C’est quoi le bistre ?

Le bistre est une couche noirâtre pouvant s’assimiler au goudron qui se dépose sur les parois inférieures du conduit de cheminée. D’ailleurs, on dira souvent qu’une cheminée goudronne.

bistre

Conduit bistré

Comment se forme le bistre ? 

Le bistre est issu de résidus de combustion composés d’un ensemble de produits volatiles qui ont été véhiculés par la vapeur d’eau suite au résultat de la condensation. Il peut être la conséquence d’un conduit mal isolé. Ainsi, le choc thermique entre la froideur du conduit et la chaleur émanée lors de l’allumage du feu va créer de la condensation qui engendre elle-même bistres et goudrons.

Comment savoir s’il y a du bistre dans son conduit de cheminée ?

Le bistre possède une odeur humide, âcre, et souvent très désagréable. Ainsi, pour savoir si votre conduit est bistré, il suffit de sentir dans son foyer d’appareil de chauffage, lorsque ce dernier n’est pas allumé. En effet, l’odeur est facilement reconnaissable.

Quel est le danger d’un conduit bistré ?

La présence de bistre dans votre conduit de cheminée est dangereuse. En effet, cette couche noirâtre est extrêmement inflammable . En règle générale, c’est le bistre qui est à l’origine des départs d’incendies dans les conduits d’évacuation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial d’y prêter attention et de s’en débarrasser si besoin.

Comment éviter sa formation ?

Vous pouvez ralentir, voire d’éviter la formation de bistre dans votre conduit de cheminée grâce à la manière dont vous utiliserez votre appareil. En effet, la façon dont vous allumez votre feu aura un impact sur la formation de bistre. D’ailleurs, nous vous recommandons d’allumer votre feu progressivement avec un allume-feu et du petit bois. Faites attention à utiliser un bois de bonne qualité qui ne soit pas trop humide.

Comment s’en débarasser ? 

Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un produit chimique spécial débistrage. Il s’agit d’une poudre qui ramollit le bistre, ce qui va le rendre friable et cassant. Il existe également des bûches de ramonage chimique qui vont commencer à détacher le bistre.

Si la quantité de bistre présente dans le conduit est trop importante, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

débistrage de conduit de cheminée

Technique de débistrage

Comment se déroule un débistrage ?

Il s’agit d’un ramonage mécanique qui consiste à enlever par mortellement le goudron durci à l’aide de masselottes rotatives. Cette technique est utilisée par des professionnels ayant été formés à cet usage. Tous nos techniciens de Vitafire ont d’ailleurs reçu une formation qui leur permet d’être apte à réaliser un débistrage de conduit.

conduit avant débistrage

Conduit comportant du bistre

conduit après débistrage

Conduit après débistrage

Quand devez-vous débistrer votre conduit de cheminée ?

Une opération de débistrage sera nécessaire lorsque vous souhaitez tuber une cheminée. Le tubage d’une cheminée consiste à installer un tube en inox tout le long d’une cheminée. L’objectif est de le raccorder à un poêle ou à une chaudière, ou encore un insert dû au fait que le conduit actuel ne convient pas pour l’évacuation des fumées. Il est important de tuber votre cheminée afin de toujours respecter les normes de sécurité requises lors de l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois. Le tubage évitera la corrosion provoquée par l’acidité des fumées, et par ailleurs, il limite également l’accumulation de ce fameux bistre, qui sera la conséquence de la plupart des feux de cheminées. Il facilite également les opérations de ramonages réalisées par nos équipes de techniciens ramoneurs.

débistrage cheminée

Canne permettant de retirer le bistre